Titre: Les douleurs fantômes
Auteur: Mélissa Da Costa
Éditeur: Le livre de poche
Nombre de pages: 552
Parution : 01/02/2023
Résumé : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
Mon avis : Je me suis plongé dans ce livre avec un immense plaisir. Retrouver la bande d’amis de « Je revenais des autres » m’a comblée car je n’avais pas envie de les abandonner après le premier tome.
Je les aimais déjà tellement !
On retrouve donc la bande d’amis, cinq ans plus tard. Cinq ans ont passé et ils ne se sont pas revus malgré les promesses faites sur le quai de la gare…Les cinq amis se réapprivoisent lentement et leurs sentiments sont entremêlés d’appréhension, de doutes, de joie, de remords, de regrets, de culpabilité, et de colère.
Mélissa Da Costa a une plume très fine, délicate et touchante. Là, elle ajoute aussi quelques pointes d’humour et c’est vraiment très agréable à lire. Elle décrit les tiraillements des uns, les doutes des autres. La sincérité est de mise également et autant vous prévenir, certains passages font mal (sortez les mouchoirs) vous serez bouleversé. Ce livre nous place tous sur le chemin de la résilience et c’est vraiment bouleversant mais cela fait du bien !
Ce sera douloureux temporairement pour certains mais c’est pour un mieux à venir. Le chemin en vaut la peine ! J'ai davantage apprécié l'ensemble des personnages et me suis facilement attachée à eux.
À commencer par Ambre, qui a bien changé en cinq ans : plus posée, je l'ai découverte avec plus de caractère, ayant plus de répondant, telle que je l'aurais voulu dès le début. Anton, également, s'est révélé moins méchant, j'ai enfin pu l'apprécier. Et Tim que dire de lui, je l’aime de trop. Dans l'ensemble, ils sont tous touchants et apportent à tour de rôle un plus à l'histoire. Une histoire où Mélissa Da Costa aborde des sujets pas toujours joyeux (handicap, femme battue, deuil), mais elle le fait ici d'une manière moins dramatique.
C'est beaucoup moins triste, les personnages sont aussi moins en colère donnant une dimension plus frivole à l'histoire.
L'autrice nous offre en plus un joli happy end, extrêmement touchant. Un livre comme je les aimes, pétillant, touchant, vraiment pleins de sensibilité !!!
Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Comments