top of page
  • audreyperrierpro71

Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Titre: Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe


Auteur: Mickaël Brun-Arnaud 


Illustratrice: Sanoe


Éditeur: L’école des loisirs


Nombre de pages: 301


Parution : 16/03/2022


Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Mon avis : Dans ce livre nous rencontrons Ferdinand Taupe atteint de la maladie de l’Oublie-Tout. Il perd tous ses souvenirs et recherche son livre où il avait consigné ses mémoires. Il va donc faire équipe avec Archibald « Maître Renard » pour tenter de le retrouver en passant par des endroits qu’il a visiter durant sa vie. Ce roman est à destination des enfants à partir de 9 ans mais les adultes peuvent très bien se le procurer. Il aborde la maladie d’Alzheimer de manière simple pour les enfants et il est illustré avec de magnifiques dessins. L’évolution de l’amitié entre Archibald et Ferdinand est très touchante.



Cette lecture a été pour moi un nouveau coup de ♥️. Dès les premières pages j’ai été séduite par la plume de Mickaël Brun-Arnaud. L’histoire est magnifiquement bien racontée même si les thématiques ne sont pas faciles à aborder dans un livre pour enfants, je trouve que Mickaël Brun-Arnaud a un talent fou pour expliquer aux enfants cette maladie telle qu’elle est pour nous adulte. J’ai été profondément touchée et émue par l’aventure des deux personnages qui va les amener sur les traces d’un passé difficile. J’ai également ressenti beaucoup de peine pour Ferdinand qui était parfois lucide, et parfois complètement détaché de la réalité à cause de sa maladie.



Vraiment ce livre est sublime, la mise en page et surtout les illustrations sont magnifiques beaucoup de douceur, de couleurs chaleureuses, cela donne envie de rentrer dedans. Une pure pépite qui s’adresse à tous où l’on ressent très bien la bienveillance que l’auteur a voulu transmettre tel que l’amour, l’amitié et l’entraide ♥️



Que de larmes versées ayant vécue cette maladie de l'oubli tout avec mon cher papou (grand-père) dur dur de se remettre dedans sans y repenser. Que d'émotions. Je vous le recommande +++



Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page