top of page
  • audreyperrierpro71

Quand on dansait sur les toits

Titre: Quand on dansait sur les toits


Auteur: Tristan Koëgel


Éditeur: Didier Jeunesse


Nombre de pages: 243


Parution : 11/10/2023


Résumé : Pablo et Mayssane sont voisins, et depuis tout petits inséparables. Gamins, ils s’imaginaient pirates navigants jusque dans les étoiles, amis pour toute la vie. Lorsqu’elle a eu 11 ans, Mayssane est tombée malade et Pablo a déployé toute son énergie pour lui faire garder le sourire. Et ça a marché ! Alors, quand des années plus tard Mayssane tombe malade une deuxième fois, Pablo pense user de la même méthode. Mais l’amour a fait place à l’amitié, l’innocence les a quitté et le jeu n'est plus celui de leur enfance…


Mon avis : Dès le début du livre, on comprend bien que l'histoire va être triste. En effet, ce roman nous parle de deux enfants Pablo et Mayssane qui nous confrontent à la maladie au travers des regards d'enfants.


La forme de la narration fait alterner deux points de vue : celui de Pablo, qui se confie à une fleur (une jacinthe) qu'il va déposer sur une tombe au début du roman, puis celui de Maysane, qui se confie directement au lecteur.


On comprend alors que quelqu'un est décédé, que Mayssane est malade mais qui est mort ? Maysanne où quelqu’un d’autre ? La maladie est décrite par des bestioles qui viennent grignoter son corps. Pablo essaie de lui remonter le moral, d’être un pilier pour elle dans ces souffrances.


Commence alors le jeu des pirates, avec le soutien de leurs camarades de classe, ils décident de tous se raser le crâne comme Maysanne qui a perdu ses cheveux, et tous les jours ils viennent jouer dans son jardin devant sa fenêtre pour la motiver et lui donner l'envie de se battre contre ses bestioles. Et miracle ils réussissent !!!


Les années passent et les personnages évoluent. Mayssane et Pablo grandissent, ils ont alors 16 ans et sont au lycée, c’est là que leur amitié se transforme petit à petit en amour mais que les bestioles reviennent…


C’est pour ma part un magnifique roman sur les liens de l'enfance et la maladie où l'auteur a su proposer un dénouement inattendu.


C’est une écriture très poétique !


Ce roman jeunesse est accessible à tous, même s’il ne se lit pas facilement (prévoir les mouchoirs pour les sensibles).



En bref un excellent roman Jeunesse, qui plaira sans doute également à de nombreux parents.



Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page